Sardaigne : comment, où et quand ?

Vous rêvez de vacances en Sardaigne, d’un voyage en Italie mais vous pensez que c’est trop loin, trop inconfortable, trop cher ?

Avec cet article, nous voulons vous donner quelques conseils pour planifier votre séjour dans l’une des plus belles îles … du monde !

Comment se rendre en Sardaigne

La Sardaigne est accessible depuis le continent par avion ou par mer. Il existe de nombreux aéroports d’où partent les principales compagnies aériennes, y compris les compagnies à bas prix, de l’Italie continentale vers l’île. Recherchez également les petits aéroports. Nous sommes souvent partis de Cuneo ou de Parme. Les principaux aéroports d’arrivée sont Olbia et Alghero au nord et Cagliari au sud. Le voyage en avion dure en moyenne une heure à une heure et demie.

Si vous préférez voyager en ferry, les principaux ports de départ sont Gênes, Livourne, Piombino, Civitavecchia et Naples. De Gênes, Livourne et Piombino, vous rejoignez les ports du nord de la Sardaigne (Porto Torres, Golfo Aranci et Olbia) ; de Civitavecchia et Naples, vous allez directement à Cagliari. Dans ce cas, la durée de la traversée peut varier considérablement et ne descend généralement pas en dessous de 9 heures, selon l’itinéraire choisi.

Un tour d’Ouest en Est de la Sardaigne

La Sardaigne est tout, mais vraiment tout, merveilleux. La mer est fantastique, la côte fascinante et l’intérieur des terres à couper le souffle. Tous les domaines ont donc des merveilles en commun. Ceci étant dit, où que vous alliez, vous ne vous tromperez pas. La Sardaigne présente des caractéristiques différentes selon les zones.

Tout d’abord, nous devons distinguer la côte ouest de la côte est (celle qui fait face à l’Italie continentale). La côte ouest est nettement plus touristique que la côte est qui, étant plus exposée au mistral, le vent qui souffle du nord-ouest, peut être sujette à de gros orages même en été. Elle reste l’une des régions les plus préservées avec ses villages (Alghero, Cabras et Carloforte) et l’aire marine de la péninsule du Sinis qui s’étend du golfe d’Oristano à la baie d’Is Arenas.

Port d’Olbia : Le nord de la Sardaigne est certainement très facile à atteindre. D’Alghero à Olbia, la côte est haute et rocheuse, entrecoupée de belles criques de sable blanc et de mer claire. Le littoral granitique, du blanc de Capo Testa au rose de Gallura, a été sculpté par le vent au cours des siècles pour créer des œuvres d’art naturelles qui donnent souvent, comme dans le cas de Capo d’Orso, leur nom à la région environnante. La partie nord-est est bien connue pour l’archipel de la Maddalena et la Costa Smeralda, la zone la plus chaude de l’île.

La côte est, d’Olbia à la plage de San Teodoro au sud, est caractérisée par les hautes et imposantes falaises du golfe d’Orosei, entrecoupées de grottes cachées comme la célèbre Grotta del Bue Marino et de criques facilement accessibles par mer en petites embarcations (ne manquez pas Cala Mariolu).

Arbatax : À partir d’Arbatax, en se dirigeant vers le sud, le littoral inférieur recommence, composé de longues et larges plages. Il s’agit de toute la zone de Porto Corallo, Villaputuzu et Muravera, avec ses plages de sable sombre qui laissent place à des plages claires au-delà du mont Capo Ferrato. C’est ici que commence la côte à couper le souffle de Costa Rei et Villasimius jusqu’à Cagliari, où les îles de Serpentara et Cavoli forment une toile de fond à l’horizon (lire aussi 5 superbes plages du sud-est de la Sardaigne).

Costa Rei : La côte sud de Chia, Teulada et l’île de San Pietro complètent ce tour de la beauté du littoral de la Sardaigne avec des caractéristiques naturelles et archéologiques très impressionnantes.

Quand voyager en Sardaigne ?

La haute saison pour les touristes correspond aux mois de juillet et d’août. Les températures sont assez élevées, surtout les jours où il n’y a pas de vent. En août, surtout vers la fin, il est déjà possible de trouver des jours avec une mer agitée même sur la côte est, lorsque les vents Sirocco et Grecale soufflent le long de la côte, apportant chaleur et humidité. L’eau est chaude et idéale pour la baignade. Le mois d’août est la période de pointe pour les touristes dans toutes les stations.

Juin : L’eau commence à se réchauffer mais, surtout dans les premières semaines du mois, elle peut encore être très fraîche, autour de 18-19°C. Le temps est beau et la température de l’air n’est pas encore très élevée.

Septembre : un de mes préférés. La température de l’air commence à baisser et l’eau est encore très chaude. Cependant, vous pouvez rencontrer des semaines où le ciel se couvre pendant trois ou quatre jours, les premières pluies commencent, les houles deviennent importantes et il sera important de chercher la plage la plus abritée. Les plages de Dubai qui sont magnifiques peuvent être une alternative.

Si les mois de mars, avril et mai ne sont pas exactement les mois parfaits pour la vie à la plage, ils sont, à mon avis, les meilleurs mois pour visiter l’île, tant à l’intérieur des terres que le long de la côte. Ce sont les mois de la floraison et des parfums de la Méditerranée, les températures ne sont pas encore si élevées et il y a peu de touristes.

Et les autres mois de l’année ? Comme nous l’avons dit au début, la Sardaigne est toujours belle, en tout lieu et en toute saison. Ce sont les meilleurs mois pour vivre l’île comme un local et découvrir sa véritable essence !

Il ne vous reste plus qu’à réserver votre billet et à embarquer dans un avion ou un ferry : direction le paradis.