10 astuces pour économiser du carburant en voiture

Il existe d’innombrables façons d’économiser du carburant en voiture. Parmi les techniques les plus souvent employées et qui ont fait leur preuve, on distingue 10. Grâce elles, vous réduisez votre consommation en carburant et réaliserez des économies considérables.

1/Adopter une conduite souple

Tout conducteur peut économiser jusqu’à 10% d’essence en adoptant une conduite souple. Tenir un rythme constant et stable, respecter la vitesse conseillée et limiter le nombre de pics de puissance permettent d’obtenir ce résultat.

2/Utiliser l’air conditionné intelligemment

Quand il fait extrêmement chaud ou extrêmement froid, la meilleure solution est d’utiliser son air conditionné de manière intelligente et bien calculée. La bonne pratique est de l’activer lorsqu’il est vraiment nécessaire, et non pas de le garder allumé tout le temps. En pratique, une surconsommation significative d’essence peut être observée si l’air conditionné est maintenu en marche trop longtemps.

3/Éviter les poids superflus et inutiles

Il ne sert à rien de charger des objets superflus lorsqu’on part en voyage. Cela n’est pas bénéfique, car ces poids supplémentaires augmentent le poids total du véhicule qui a donc besoin de davantage d’essence pour le tracter. Une consommation plus élevée de carburant entraine alors un coût financier non négligeable et un impact environnemental déplorable.

4/Faire des trajets plus raisonnables et plus courts

La première façon de réduire votre consommation de carburant est le raccourcissement et la rationalisation de vos trajets. Utilisez une carte afin d’identifier le meilleur itinéraire possible. Il existe pour cela diverses applications qui pourront vous servir. Par exemple, Google Maps vous montre comment économiser du carburanten voiture.

5/Choisissez une voiture économique

Lors de l’achat d’un véhicule, optez pour un modèle économique. Faites attention dès que vous commencez à gagner un peu plus et que l’envie d’acheter une voiture plus puissante se fait sentir.

6/Consommer moins de carburant en éteignant le moteur

Préserver sa consommation de carburant et maintenir un bon niveau d’efficacité revient à réduire autant que possible l’utilisation inutile du moteur. Ainsi, lorsque vous vous arrêtez aux feux rouges, il est préférable de couper le moteur pour ne pas gaspiller de carburant.

7/Exploiter au mieux le carburant recyclable

La sagesse conseille de prendre des pleins complets, à moins que votre véhicule soit en alerte pour un approvisionnement imminent. Ainsi, évitez les petits pleins. Il est préférable de patienter un peu avant de remplir toute la chambre à carburant lorsque votre réservoir est à moitié plein.

8/Rouler efficacement

Si vous conduisez, vous devriez vous efforcer de maintenir une vitesse soutenue pour réduire la consommation de carburant. Les accélérations et décélérations brutales sont très énergivores, donc faites un effort pour obtenir plus de puissance de manière progressive. Essayez d’utiliser votre accélérateur avec plus de prudence. Une conduite douce et soignée est bénéfique à la fois pour votre porte-monnaie et pour votre sécurité.

9/Augmenter La Performance du Véhicule

Optimiser la performance de votre véhicule est essentiel pour économiser du carburant. Plus les réglages de votre véhicule sont optimaux, plus votre véhicule consommera moins de carburant. Cela peut s’expliquer par l’efficacité et la rapidité de l’accélération. Votre voiture pourra accomplir de longs trajets avec une accélération moindre, ce qui signifie que vous allez utiliser moins de carburant.

10/Réduire la fréquence d’utilisation du véhicule

N’utilisez votre véhicule que si nécessaire ! Cela permet non seulement de garder votre véhicule en bon état, mais aussi de réduire votre consommation en carburant. Faites de la marche ou bien, prenez votre vélo si les destinations sont juste à côté.