C’est fait, vos meilleurs amis ou proches se sont offerts ce voyage dont ils parlaient depuis des années. Ils ont décidé de partir dans le grand nord, en Finlande ou plus loin encore ! Et ce départ constitue une excellente opportunité pour trouver des idées cadeaux. Que ce soit pour découvrir de magnifiques étendues sauvages, pour faire du ski extême ou du scooter des neiges, partir dans un pays ou le froid est de plus en plus tendance et attire chaque année plus de touristes. C’est désormais très faisable mais nécessite d’anticiper le voyage, pour s’assurer de son confort face au vent, au froid et aux éléments.
Alors pour vous ou vos amis, voici cinq produits et objets utiles à prévoir pour tout voyage dans les pays du Nord.
Des vêtements chauffants : gants, semelles, veste
C’est sans aucun doute par là qu’il faut commencer, la protection c’est bien mais si en plus le vêtement peut générer sa propre chaleur, c’est mieux ! La technologie a beaucoup évoluée et permet désormais de s’équiper quasiment de la tête aux pieds avec des vêtements chauffants. Ceux-ci fonctionnent avec des batteries semblables à celles que l’on utilise pour recharger son smartphone en déplacement. Et ce sont ainsi des accessoires comme des semelles, des vestes, gilets et doudounes chauffantes qui sont disponibles à l’achat (voir une sélection ici). Le choix va avant tout dépendre de la personne qui va partir : est-elle plutôt sensible des extrémités (pieds et mains) alors on se tourne vers gants et semelles chauffants. Si c’est au niveau du corps que l’agression se fait plus sentir, une doudoune chauffante ou une veste seront appréciés. Pour ce cas là, veillez à choisir le nombre d’éléments chauffants et la puissance de batterie permettant une bonne autonomie sachant qu’un réglage d chaleur sur trois positions permet d’adapter confort et autonomie.
Des crampons à adapter sur ses chaussures
Dès que l’on part pour un pays ou la neige et le verglas peuvent être de la partie, il faut penser aux risques de glissades et de chutes. Pour éviter cet écueil qui gacherait les vacances, les fabricants d’accessoires de montagne proposent des crampons autonomes qui se fixent sous la semelle de la chaussure. Les plus connus sont les Yaktrax, mais il en existe de très nombreux modèles. L’avantage réside dans la possibilité de les enfiler sur ses chaussures habituelles, lorsque le besoin s’en fait sentir, puis de les retirer aisément. Peu encombrants, ils se glissent dans une valise sans problème !
Pochette pour protéger son smartphone
Les utilisateurs d’iPhone ou de smartphone le savent bien, en hiver, l’autonomie est réduite. C’est le froid qui est responsable de cet aspect négatif des batteries. Alors pour son smartphone comme pour soi-même, il faut s’assurer d’une bonne protection contre le froid. La première bonne idée est de le ranger dans une poche contre soi, bien à l’intérieur des vêtements, mais cela devient plus difficile d’accès. Autre possibilité : s’équiper d’une pochette qui tient le téléphone au chaud. Réalisée en matériaux réfléchissant la chaleur, il s’apparente un peu au principe de la couverture de survie ou à l’isolation en couche mince.
Une batterie de secours
En complément de la pochette de protection anti-froid pour son smartphone, prévoir une batterie de secours en plus est une excellente idée pour tout voyageur amené à affronter les frimas de l’hiver. En effet, tous les appareils électroniques sont soumis à une perte d’autonomie, pas que les smartphones. Donc que ce soit pour lui redonner un peu de tonus ou pour alimenter sa caméra d’action ou tout autre produit, une batterie externe sera utile. Elle pourra même compléter la batterie du blouson chauffant.
Une chaufferette électrique
Fini les petites pochettes liquides à mettre à bouillir avant sa journée de ski pour avoir les mains au chaud. Désormais, ce sont des chaufferette électroniques qui sont vendues. Elles sont basées sur le principe des batteries autonomes, mais intègrent une résistance pour réchauffer le tour de la batterie. Souvent dotées d’un design adapté à la tenue en main, elle se choisissent en fonction du critère de la puissance et de l’autonomie.
A vous le grand froid, vous êtes paré !